11ème édition des Assises nationales de la Protection de l’Enfance à Nantes - SOS Villages d'Enfants

11ème édition des Assises nationales de la Protection de l’Enfance à Nantes

La 11ème édition des Assises nationales de la Protection de l’Enfance s’est déroulée les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 à la Cité des Congrès de Nantes. Près de 2.200 professionnels étaient présents à cette édition qui avait pour thématique la famille.

Le jeudi 28 juin, les Assises ont débuté une plénière dont l’objet était « Qu’est ce qui fait famille aujourd’hui ? ». Avec les diverses évolutions sociales, juridiques, politiques et économiques de ces trente dernières années, les modèles familiaux ont considérablement évolué. De nouvelles formes de parentalité ont émergé, de nouveaux modes de vie et de communication se sont développés, tout comme de nouvelles formes d’isolement. Les repères éducatifs sont en profonde mutation et laissent nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes désorientés. Qu’est-ce qui fait famille aujourd’hui ? Quels nouveaux repères éducatifs prendre en compte aujourd’hui et demain ?

Cette séance s’est poursuivie par une conférence sur le thème « Mieux évaluer les besoins de l’enfant en prévention et en protection de l’enfance ». La loi du 14 mars 2016 invite à replacer la notion des besoins de l’enfant au cœur de la politique de protection de l’enfance, et donc de s’appuyer prioritairement sur ces besoins pour mettre en œuvre les réponses qu’elles soient préventives ou curatives. Encore faut-il savoir évaluer ces besoins, ce qui requiert de préciser ce que l’on doit rechercher, mesurer, et comment, dans des situations chaque fois singulières.

Cette journée s’est conclue par la séquence 2 : « Travailler autrement avec l’entourage de l’enfant ». Partir des besoins de l’enfant pour mettre en œuvre l’accompagnement qui l’aidera à bien grandir invite de fait à explorer au mieux les ressources mobilisables ou non dans son entourage de proximité, qu’il s’agisse des membres de sa famille et/ou d’autres proches. Placer la notion de besoins en première ligne peut constituer en la matière un ressort facilitateur en termes de dialogue et de posture.

Vendredi 29 matin, SOS Villages d’Enfants organisait un petit déjeuner privé afin de renforcer la visibilité de l’association auprès des partenaires institutionnels présents et leur proposer un temps d’échange privilégié. Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants était accompagnée de Marie Derain de Vaucresson, Secrétaire Générale du Conseil National de la Protection de l’Enfance et Ancienne Défenseure des Enfants. Lors de cet événement, le nouveau cahier SOS « Accrochage scolaire en situation de placement – Croire au potentiel de tous les enfants » a été remis en avant-première. Vous pouvez désormais le télécharger ici.

La matinée s’est poursuivie par des ateliers sur la thématique « Faire famille » autour des besoins de l’enfant, les nouvelles approches en pratiques et en débat. 5 ateliers ont été proposés afin d’approfondir les thématiques abordées en séances plénières de manière plus pratiques à partir d’expériences concrètes.

 

Le temps du midi a permis à SOS Villages d’Enfants de converser en plus petit comité lors d’un speed talking conduit par l’association sur le Programme Pygmalion. Lors des pauses, les participants des Assises ont pu se rendre sur le stand de l’association et celui du département formation. Ils ont pu y rencontrer les professionnels de SOS Villages d’Enfants (Directrice générale, directeurs de villages, éducateurs, membres du siège, …) et se renseigner ou échanger sur les projets et programmes de l’organisation.

 

 

 

 

L’après-midi, les ministres, Madame Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont été invitées à réagir et conclure.

Leur présence atteste de l’importance des Assises. On les voit ici interviewées par les médias devant les 25 panneaux installés par SOS Villages d’Enfants au nom du Groupe Enfance de la CHD. Chacun de ces panneaux rappelle l’importance de prendre en compte l’enfant dans les objectifs de développement durable à travers des exemples concrets mis en œuvre par les ONG du Groupe Enfance.

Enfin, les enfants du village d’enfants SOS de Sainte-Luce ont clôturé cette 11ème édition par un magnifique spectacle de percussions brésiliennes. Standing ovation pour eux !

Les Assises de la protection de l’enfance se sont imposées comme un rendez-vous majeur de notre cause et des nombreux professionnels qui la servent. La voix de SOS Villages d’Enfants, y compris dans le cadre d’actions collectives de plaidoyer, y est forte. La visibilité de SOS Villages d’Enfants à travers ses stands et les interventions de ses représentants, les occasions d’y présenter notre modèle, nos programmes les plus innovants sur l’éducation, le soutien aux familles, les accueils immédiats, l’accompagnement des jeunes majeurs, assoient la crédibilité de notre organisation.

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action