11 mai 2022 : Pose de la première pierre du 18ème village d’enfants SOS à Fontcouverte en Charente-Maritime - SOS Villages d'Enfants

11 mai 2022 : Pose de la première pierre du 18ème village d’enfants SOS à Fontcouverte en Charente-Maritime

 

 

 

 

 

 

Sylvie Marcilly, Présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime, Francis Grellier, maire de la commune de Fontcouverte,  Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France, et Véronique Schaaf, Sous-Préfète de Saintes ont posé la première pierre du futur village d’enfants SOS de Fontcouverte le 11 mai dernier.

Ce nouveau village sera  le 18ème village d’enfants SOS en France et le 3ème en Charente-Maritime, après la création de ceux de Beauvais-sur-Matha et de Gémozac.

 

 

La cérémonie officielle a débuté à 14h00, sur le site de la construction du futur village d’enfants SOS. Autour du président, de la directrice générale et d’autres responsables de SOS Villages d’Enfants, étaient présents les membres du Conseil départemental de la Charente-Maritime et de la mairie de Fontcouverte, les maires de Beauvais-sur-Matha et de Gémozac, des entreprises qui participent à la construction du village d’enfants, une dizaine d’associations locales, des directeurs d’écoles, des donateurs , ainsi que des salariés et des enfants des deux autres villages d’enfants SOS du département.

 

Plusieurs jeunes ont lu des textes forts en lien avec les droits de l’enfant : d’abord l’article de la Convention internationale des droits de l’enfant sur le droit de vivre en famille puis le livre « Sur la terre des droits de l’enfant » écrit par les enfants du village SOS de Gémozac.

 

 

 

 

L’après-midi s’est poursuivie à la salle polyvalente de Fontcouverte avec une présentation des actions de l’association  et du projet de construction du village d’enfants SOS .

 

 

 

Les premiers enfants seront accueillis d’ici le deuxième semestre 2023.

Le village d’enfants SOS de Fontcouverte accueillera au total 50 enfants âgés de 0 à 21 ans au sein de 11 maisons familiales. Il comprendra également une maison commune accueillant les bureaux et les salles de réunions ainsi qu’une maison des familles, dispositif prévu pour les rencontres parents-enfants. Celle-ci sera située à Saintes et profitera aux enfants des 3 villages SOS du département.

 

Des opportunités d’emplois pour accompagner les enfants au quotidien.

Il accueillera également une équipe pluridisciplinaire de 37 salariés : une équipe de direction, des cadres techniques (responsable de projets éducatifs, psychologue…), une équipe administrative, une équipe d’agent de services ainsi qu’une équipe éducative composée de 19 accueillants dont 11 mères ou pères SOS, 4 éducateurs spécialisés (dont un professionnel formé à la médiation familiale) ainsi qu’un éducateur scolaire et un animateur.

 

Si les accueillants ont des métiers très spécifiques qui nécessitent de vivre avec les enfants dans une maison familiale 24h/24h pendant plusieurs jours afin de leur apporter stabilité et affection, l’équipe pluridisciplinaire est quant à elle également présente dans la vie quotidienne de l’enfant, afin de l’accompagner de manière personnalisée et de travailler, ensemble, sur son bien-être.

 

Rendez-vous en 2024 pour l’inauguration !

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants