Le Défenseur des droits vient de sortir un guide à destination des intervenants et intervenantes de l’action sociale.
L’objectif du guide est de répondre à un double enjeu. Les personnes qui éprouvent le plus de difficultés à accéder à leurs droits sont également celles qui sont le plus éloignées des services publics et, partant, du Défenseur des droits.
Par ailleurs, alors que l’accès aux droits constitue le principal domaine d’intervention des travailleurs sociaux, il apparaît que le Défenseur des droits est mal connu et trop peu saisi par ces derniers, alors que leurs actions sont complémentaires pour faire face aux situations de non-recours encore trop nombreuses.
Le présent guide entend donc faire connaître le rôle, les pouvoirs, les domaines de compétences et les différents moyens de saisir le Défenseur des droits afin de faciliter la collaboration entre les professionnels du secteur social et cette institution.
Il est composé de 18 fiches thématiques. Chacune d’entre elle liste les problématiques sur lesquelles le Défenseur des droits peut être saisi et toutes les problématiques sont illustrées par des situations concrètes. Il est également expliqué comment et quand saisir le Défenseur des droits sur ces situations.
Ce guide est accessible en ligne sur :
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/guideactsociale_access.pdf