Accueil Nos actions Les villages
Nicolas

Les villages d'enfants SOS

Les villages d'enfants SOS accueillent des frères et soeurs orphelins, abandonnés ou dont la situation familiale perturbée nécessite un placement de longue durée. L'objectif est de redonner à ces frères et soeurs, séparés de leurs parents, le bonheur de grandir ensemble dans la chaleur et la sécurité d'une vie familiale.

En France : les enfants nous sont confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance ou par les juges des enfants. Ce sont des enfants ayant souvent une histoire familiale lourde : beaucoup sont retirés à leurs parents pour manque de soins, maltraitance... L'instabilité ou la dégradation de leurs liens familiaux a entraîné chez eux de nombreuses carences éducatives et affectives. L'association offre à ces enfants un nouveau cadre de vie stable et sécurisant dans lequel ils ont la possibilité de se réconcilier avec leur passé et de se reconstruire.

Dans le monde : les enfants accueillis sont les victimes de conditions familiales difficiles mais aussi de la guerre, de la misère, des catastrophes naturelles qui les laissent seuls et exposés au danger : enfants des rues en Amérique latine, enfants orphelins ou abandonnés en Afrique, enfants de réfugiés en Asie, enfants laissés pour compte en Europe centrale. C'est pour eux que les villages d'enfants SOS existent.

Une chance d'insertion pour des jeunes majeurs

Pour répondre aux besoins plus spécifiques des jeunes majeurs et les accompagner à ce moment clé de leur vie, SOS Villages d'Enfants gère un établissement dédié à l'insertion des jeunes majeurs en difficulté : La Maison Claire Morandat à Valenciennes (59).

SOS Villages d’Enfants, soucieuse d’offrir les meilleures chances d’autonomie et conditions d’accès à leur vie d‘adulte aux enfants qu’elle accueille, a également développé des partenariats avec deux associations qui oeuvrent à cette mission essentielle :

La Ferme du Major à Raismes (59)

Depuis 1991, la Ferme du Major accueille des jeunes adultes parmi les plus démunis, hommes ou femmes de 18 à 26 ans dont 80 % n'ont aucune ressource. Leur insertion est favorisée par un accompagnement socioprofessionnel individualisé, une formation de remise à niveau, une mise en situation de travail en atelier, le développement d'un réseau relationnel. La Ferme du Major est agréée " Ateliers et Chantiers d'Insertion ". Les ateliers sont : culture maraîchère (production, conditionnement et transformation des produits agricoles) et sous-traitance industrielle (façonnage, entretien et maintenance). Découvrez le site de la Ferme du Major

Les Ateliers de la Garenne à Nanterre (92)

Créée en 1975, l'association " Les Ateliers de la Garenne " a rejoint SOS Villages d'Enfants en 1993. Elle propose à des jeunes de 16 à 30 ans, enfermés dans des situations d'échec, une aide concrète et personnalisée. L'association leur offre en alternance une formation au travail en ateliers de production et une formation générale. Ces deux formations sont rémunérées. En outre, ces jeunes bénéficient d'un accompagnement social et individualisé en vue de leur placement en entreprise ou en formation qualifiante.

Accueil Nos actions Les villages